Au cours des 10 dernières années, les professeurs de Praatje ont rencontré une centaines d’étudiants interessé.e.s pour apprendre le néerlandais. Quelles étaient leurs principales raisons d’apprendre cette langue particulière ?


Comprendre la famille

Les couples néerlandophones-francophones vivant en France n’ont généralement aucun problème de communication. Ce n’est que lorsque les français visitent leur beaux-parents aux Pays-Bas qu’il est utile de savoir de quoi ils parlent !

Au moment de la naissance d’un bébé, les parents préféreraient en général parler à leur enfant dans leur langue maternelle. Dans ce cas, comprendre la langue néerlandaise est très utile pour la personne française.


Travailler pour une entreprise néerlandaise

ING, TMF Akzo Nobel, ENZA Rabobank, Heineken, Shell, Philips, Unilever, Air France-KLM, HEMA, Danone, Thales ; voilà quelques entreprises néerlandaises également actives en France. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de nos étudiants apprennent le néerlandais pour travailler aux Pays-Bas.

Il est important de pouvoir parler avec des collègues pendant les heures de travail, mais aussi en dehors du travail, pendant les pauses ou les apéros.


Tourisme

Les néerlandais adorent partir en vacances en France. Ils parlent tous anglais, par contre, le français est un peu plus difficile. Les néerlandais peuvent être attirés plus rapidement vers un camping où le néerlandais est également compris.

C’est pourquoi Praatje compte de nombreux étudiants qui travaillent dans le secteur de tourisme.


Des amis néerlandais ou belges

Une belle rencontre entre francophones et néerlandophones peut parfois amener les étudiants à vouloir apprendre le néerlandais afin de mieux comprendre leurs amis belges ou néerlandais et de pouvoir sortir en toute autonomie lors d’un séjour en Belgique ou aux Pays-Bas.


Étudier aux Pays-Bas ou en Belgique

De nombreux jeunes qui ont grandi en France et dont les parents sont néerlandophones aimeraient étudier aux Pays-Bas ou en Belgique. Pour cela, le futur étudiant devra passer un test de langue néerlandaise (sauf s’il s’agit d’un échange Erasmus ou d’une étude internationale).

Pour réussir ce test, de nombreux.ses jeunes bilingues prennent des cours pour améliorer leur néerlandais.


Les villes frontières

Saviez-vous que le flamand est la même langue que le néerlandais? Pour les entreprises situées à la frontière francophone/flamand, il est important que leur équipe puisse comprendre les deux langues pour collaborer ou renforcer les relations entre collègues.